Les montres-bracelets Vulcain : l’art de vivre suisse porté au poignet

On ne devient pas automatiquement président en portant une President’s Watch de Vulcain. Mais on peut avoir l’impression d’en être un. Harry S. Truman fut le premier d’une longue lignée de présidents américains à porter la Vulcain Cricket à son poignet. Ce qui l’a convaincu ? La précision suisse, mais aussi son alarme sonore qu’elle était la seule au monde à posséder au début des années 1950. La tradition perdure. Aujourd’hui encore, la manufacture horlogère Vulcain fabrique elle-même le calibre Cricket. Les dernières collections modernisées avec soin sont toujours présentées au Salon Mondial de l’Horlogerie de Bâle. La First Lady en fait partie. En effet, si une légende est intemporelle, elle doit cependant vivre avec son temps. Comme pour la montre de plongée Nautical, développée avec le pionnier suisse de la plongée Hannes Keller, ou encore la montre de pilote Aviator. Toutes les collections sont bien plus que des chefs-d’œuvre mécaniques de la haute horlogerie suisse : elles affirment un véritable art de vivre.

Là où naissent les chefs-d’œuvre Vulcain

La maison mère de Vulcain est située au cœur de la manufacture horlogère suisse, au Locle, où tout a commencé en 1858. C’est là que la haute horlogerie, tradition de fabrication de chefs-d’œuvre mécaniques, s’allie au moderne. La manufacture horlogère Vulcain est chargée d’histoire mais aussi résolument tournée vers le présent et l’avenir. C’est là que se mesure l’évanescence du temps et que se fabriquent les petites œuvres d’art pour les nombreuses années à venir. Faites avec nous un petit voyage dans le temps. 

 

Les montres mécaniques sont-elles des montres de luxe ?

Oui et non. Par exemple, une President’s Watch peut être composée de 271 pièces, dont deux barillets pour les deux spiraux qui d’une part font fonctionner la montre et d’autre part alimentent en tension la sonnerie mécanique. La plus grande précision mécanique est exigée dès la fabrication de ces composants. Leur assemblage requiert l’expérience, la maîtrise et la patience d’un maître horloger chevronné. Le résultat n’est plus alors qu’un simple garde-temps mais un véritable petit chef-d’œuvre qui résiste au temps. Ainsi, les Vulcain President’s Watches de l’époque du président Truman (1945-1953) peuvent être encore portées aujourd’hui comme pièces de collection vintage. Si une montre-bracelet est un luxe, ce luxe est intemporel.

Les montres Vulcain n’existent-elles que pour les messieurs ?

Non. Le président est toujours accompagné de sa première dame : il existe ainsi une collection Vulcain First Lady à la forme ovale élégante, en or rose 18 carats ou en acier inoxydable pour les first ladies plus sportives. Il est possible de choisir parmi 16 cadrans différents pour plus de personnalisation. La version comprenant jusqu’à 82 diamants blancs offre davantage de luxe. Car les first ladies le savent bien : diamonds are forever. L’indication de la date leur permet de s’en souvenir chaque jour.

First Lady Automatic : un hommage à la femme moderne

Il était temps de consacrer une collection de montres aux first ladies qui côtoient les propriétaires d’une President’s Watch. La forme ovale élégante rend hommage aux années 1920 tandis que le calibre de manufacture Vulcain V61 s’inscrit dans la meilleure tradition horlogère suisse. Le fond saphir dévoile le chef-d’œuvre mécanique. La First Lady Automatic est déclinée en 16 cadrans différents. Car la femme moderne a là aussi le choix. La montre est disponible en or rose 18 carats ou en acier inoxydable, avec une élégance sobre ou ornée de jusqu’à 82 diamants blancs. L’indication de la date rappelle que les diamants sont éternels, tout comme la First Lady Automatic.

Les montres sportives Vulcain ne sont-elles destinées qu’aux aventuriers ?

Non. Mais elles s’adressent à ceux qui souhaitent vivre l’aventure du temps, que ce soit avec la collection Aviator, la montre de pilote, ou avec la collection Nautical, la montre de plongeur. Equipée du mouvement manuel alarme-réveil Cricket, l’Aviator donne en outre le temps universel sur 24 heures. L’indication des noms de ville permet de voir quelle heure sonne à Londres, Tokyo, Los Angeles, Rio de Janeiro et dans de nombreuses autres villes du monde. La collection Nautical est née d’une collaboration avec Hannes Keller, pionnier suisse de la plongée. Elle est étanche jusqu’à 30 ATM et sa couronne ajustable permet de régler et de lire facilement les paliers de décompression pour la plongée. Enfin, grâce à son triple fond qui fait office de caisse de résonance, elle est équipée d’une alarme audible sous l’eau. Un double luxe, porté comme ornement ou par nécessité.

Le luxe peut-il aller encore plus loin ?

Oui, avec l’art de l’émail. La manufacture Vulcain fait revivre la tradition séculaire de l’émail cloisonné en proposant plusieurs montres exceptionnelles en édition limitée. Les boîtiers en or rose ou blanc 18 carats renferment notre calibre légendaire Cricket V20 avec sa finition de haute horlogerie. Ce chef-d’œuvre mécanique avec remontoir manuel dispose d’une réserve de marche de 42 heures, de deux barillets et du système Exactomatic. Le regard est bien sûr avant tout attiré par les différents motifs de l’émail cloisonné, réalisés aujourd’hui encore minutieusement à la main comme seuls quelques maîtres artisans en ont le secret.

Nous contacter

Nous attendons votre feedback et nous tenons volontiers à votre disposition en cas de questions.

Manufacture des montres Vulcain S.A.
Chemin des Tourelles 4
CH-2400 Le LocleSwitzerland

Tel: +41 32 930 80 10

Interresst Product

Formulaire de contact