Les montres sportives de luxe Vulcain : au-delà des frontières

Élégance, luxe et rigueur : l’univers des montres d’aviateurs et de plongeurs de Vulcain. La collaboration avec Hannes Keller, pionnier suisse de la plongée, a vu le jour en 1959. Elle a permis à Vulcain de développer la Nautical, une montre-bracelet mécanique qui indique précisément les paliers de décompression. En 1962, Keller a atteint une profondeur de plus de 300 mètres, un record qui ne fut battu qu’en 1975. La tradition de la Nautical perdure encore aujourd’hui. Grâce à son calibre Cricket développé par Vulcain, cette montre est la seule capable de sonner sous l’eau. Et elle a accompagné la première ascension du K2, le deuxième plus haut sommet du monde. L’Aviator est une montre de pilote destinée aux grands voyageurs qui parcourent les fuseaux horaires et souhaitent lire l’heure de leur pays et l’heure locale d’un seul coup d’œil. Les deux gammes constituent des chefs-d’œuvre mécaniques qui résistent à des conditions extrêmes mais accompagnent aussi avec élégance les sportifs et les explorateurs. Un symbole intemporel d’une longue tradition suisse dans l’art de l’horlogerie mécanique.

Comment fonctionne une bonne montre de plongée ?

Elle doit être adaptée aux conditions particulières du monde sous-marin. Son heure doit d’abord être facilement lisible, même sous une lumière diffuse, et il lui faut une couronne vissée qui empêche l’eau de pénétrer dans le boîtier lors des manipulations. Bien entendu, la montre doit être non seulement étanche mais aussi résistante à la pression, jusqu’à 30 ATM dans le cas de la Nautical. Son boîtier est en acier inoxydable, le 316L, qui offre une résistance accrue à la corrosion. La Nautical utilise notre calibre de manufacture Vulcain Cricket V-10 ainsi que toutes les spécificités développées avec Hannes Keller, pionnier suisse de la plongée.

Quelles fonctions particulières offre une montre de plongée Vulcain ?

Pour assurer une plongée en toute sécurité, il faut savoir à quel moment commencer la remontée. Alors que plusieurs montres de plongée disposent à cet effet d’une lunette rotative, avec la Nautical, c’est une alarme qui indique quand il est temps de refaire surface. Grâce au triple fond de la montre qui fait office de caisse de résonance, cette fonction est perçue distinctement sous l’eau. Mais elle offre aussi une deuxième spécialité : la table de décompression. En remontant d’une plongée en eau profonde, il est nécessaire de respecter des paliers de décompression pour ramener le corps et les poumons sans dommage d’un niveau de pression élevé à un niveau de pression plus faible. Grâce à la table intégrée de la Nautical, ces paliers se calculent sans problème et sans programme informatique.

La nouvelle Vulcain Aviator Instrument Chronograph Steel

L’Aviator Instrument Chronograph Steel redonne vie à la tradition des montres de pilote Vulcain en six modèles différents. Le calibre de manufacture Vulcain V59 avec 247 composants est un chef-d’œuvre mécanique. Les touches de couleur permettent une utilisation simple du chronographe. Vous disposez au poignet de l’indication des heures, des minutes, ainsi que d’un indicateur spécial de secondes à 9 heures. La montre présente également la seconde chronographe au centre, un compteur 30 minutes à 3 heures ainsi qu’un compteur 12 heures à 6 heures avec guichet de date intégré. Cette nouvelle collection présentée au Basel World 2016 est étanche jusqu’à 10 ATM. Son fond en verre saphir dévoile les dessous de la mécanique. La tradition perdure.

Comment fonctionne une bonne montre d’aviateur ?

Depuis les débuts de l’aviation, les pilotes ne peuvent se passer d’une montre-bracelet fiable, robuste et bien lisible. S’ils traversent différents fuseaux horaires, l’affichage du temps universel en 24 heures est d’un grand secours. L’Aviator de Vulcain répond précisément à ces besoins. De Paris à Dubaï en passant par Sydney ou New York, l’heure actuelle de n’importe quel endroit du globe est lisible d’un seul coup d’œil au poignet. Un deuxième affichage permet d’indiquer le décalage horaire avec le lieu d’arrivée ou le pays d’origine. Autrefois indispensable, cette fonction est aujourd’hui une invitation à porter au poignet le monde entier sous forme d’un chef-d’œuvre mécanique.

Quelles fonctions offre une montre d’aviateur Vulcain ?

Le calibre de manufacture Vulcain Cricket V-10 avec 157 composants et une réserve de marche de 42 heures est doté de la fonction réveil que nous avons développée. La montre est étanche jusqu’à 10 ATM. Un deuxième fuseau horaire peut se régler grâce à une couronne ajustable à 4 heures. Le diamètre de 42 mm offre une lisibilité précise de l’heure. L’Aviator Dual-Time laisse plus de place au deuxième fuseau horaire autour des chiffres arabes du premier fuseau horaire. Sur les autres modèles de la gamme Aviator, les indications des principales villes du monde de Londres à Los Angeles ou Rio en passant par Hong Kong permettent de s’informer immédiatement de l’heure locale. 

Nous contacter

Nous attendons votre feedback et nous tenons volontiers à votre disposition en cas de questions.

Manufacture des montres Vulcain S.A.
Chemin des Tourelles 4
CH-2400 Le LocleSwitzerland

Tel: +41 32 930 80 10

Interresst Product

Formulaire de contact